Accueil > Épispadias > Qu’est-ce qu’un Épispadias

Qu’est-ce qu’un Épispadias

Posté le jeudi 19 février 2015, par T.COLLOMBAT

L’Épispadias est une malformation complexe des voies urinaires et génitales qui touche 2,4 enfants sur 100.000 naissances avec un rapport de cinq garçons pour une fille. Elle est très difficile à diagnostiquer lors des échographies (un gynécologue verra peut-être un cas dans sa carrière). C’est entre la 5ème et la 7ème semaine (chez l’embryon) que la malformation va se produire. Plus ça se produit tôt (vers la 5ème semaine) et plus l’exstrophie vésicale est grave et à l’inverse plus ça se produit tard et moins l’exstrophie est grave. C’est donc plutôt vers la 7ème semaine qu’il y aura un problème, ce qui produira l’épispadias.

Pas de causes tératogènes ou génétiques relevées.

Selon la gravité, cette malformation entraine les anomalies anatomiques suivantes :

  • une verge courte et collée sur l’abdomen,
  • l’absence d’urètre et de prépuce,
  • une vessie de petite taille,
  • le col vésical est béant et le sphincter est ouvert,
  • le bassin est également ouvert vers l’avant,
  • une incontinence plus ou moins sévère

Du coup, l’enfant devra subir une ou plusieurs opérations selon la gravité de l’épispadias durant son enfance, voir son adolescence pour remédier à une ou plusieurs anomalies.

Au final, chez le garçon, on peut espérer les pronostiques suivants :

  • une continence de 10 à 70%
  • une sexualité variable (bonne ou mauvaise). La moitié (ou un peu plus) des garçons peuvent avoir des enfants (Il s’agit d’une étude assez vieille, il se peut que ce ne soit pas très juste).

Tout au long de sa vie, les médecins surveilleront tout particulièrement les reins et la vessie de l’enfant. D’ailleurs, il faut faire attention aux infections urinaires car même si ces enfants sont incontinents, ils peuvent être sujets aux infections urinaires.

Références :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.